Reportages - Interviews - Analyses

Sommes-nous en danger ?

Sommes-nous en danger ?

Le monde va mal, cela ne semble échapper en personnes, de crise en crise, nous avons l’air d’avancer perpétuellement vers le pire d’année en année, la pandémie de Covid à permis a beaucoup d’admettre que les scénarios les plus insensés jusqu’à là, pouvaient devenir réalité.

Voilà depuis plus d’un an aujourd’hui que la guerre « Russo-occidentale » à commencer, une guerre qui devait être éclair se retrouve aujourd’hui entraîné dans un conflit qui semble duré, avec des enjeux qui nous concerne tous aujourd’hui. 

En effet au début de la guerre en Ukraine, beaucoup d’entre nous se désintéressent totalement de ce qui se passe hors de nos frontières. Aujourd’hui, nous payons le prix malgré tout. Tout ce qui nous semble bien loin, vient aujourd’hui nous menacer et nous impacter.

 Outre les impacts économiques avec la flambée des prix des énergies et de l’alimentaire, c’est aujourd’hui notre intégrité même qui semble mis en péril avec des pressions inquiétantes sur le risque d’une escalade incontrôlé du conflit.

Nous avons tous le sentiment que quelque chose se prépare, à tous les niveaux, entre les ballons chinois au-dessus des Etats-Unis, des rapprochements de certains états à jamais opposer aux pays occidentaux, je pense à l’Iran, a la Chine, à la Russie, des instabilité dans de nombreuses régions du monde, des séisme qui font plus de 45 000 morts en Méditerranée, l’heure se semble plus au constat, mais à la réflexion.

L’emboîtement du pas de la Russie sur l’Ukraine à réveiller un sentiment impérialiste pour une multitude de pays, qui voient en cette offensive, une porte ouverte aux désirs expansionniste de beaucoup d’entre eux.

Je pense bien évidemment à la Chine avec Taiwan, ou l’actuelle crise du Sahara occidentale, les îles au large de la Turquie sous contrôle grecques, Chypre du Nord qui rêve du sud…

L'événement très récent nous pousse à la réflexion.

L’Europe et les USA semblent déterminer à ne rien céder, jusqu’à mettre leur propre sécurité en danger, les systèmes de défense et d’attaque sont sur le qui-vive, pour un pays qui, il faut le rappeler n’est ni membre de LUE ni membre de l’OTAN…

Pourtant, les revendications de Poutine avant le conflit étaient claires, aucune expansion des organisations occidentales aux frontières de son pays.

Petit point de l’armement :

Cette guerre reste aujourd’hui une guerre dite « conventionnelle », c’est-à-dire où l’emploi des armes autour du conflit est régi par la convention de Genève, qui légifère un cadre sur les armes utilisables en temps de guerre. (pas d’arme nucléaire, bactériologique, d’arme sismique ou climatique par exemple)

Sauf que l’objectif net des pays occidentaux et de créer un épuisement massif de l’armement coter russe, avec une alliance de pays occidentaux qui adoptent la stratégie de fournir des armes sans discontinuer et sans fin face à un seul et unique état.

Alors que se passera-t-il une fois la Russie dépourvue d’arme ? Lorsqu’elle aura épuisé tout son stock d’armement

 Va-t-elle abdiquer et accepter sa défaite après tout ce quelle aura préalablement perdue ?

Ce scénario est complètement inenvisageable pour Poutine qui ne cesse de le répéter dans ses discours, « la perte de cette guerre signifiera la fin de la Russie actuelle, Poutine a fait accepter au peuple Russe que son existence même est mise en péril face au désir expansionniste de l’OTAN.

 Alors que restera-t-il a la Russie en cas d’insuffisance militaire ?

La Russie est une puissance nucléaire, la nature même de l’armement nucléaire réside dans la dissuasion face à l’ennemie, pour empêcher toute attaque ennemie sur son sol…

Imagineriez-vous une seule seconde Poutine renoncer à utiliser son arsenal nucléaire et à accepter la résilience de tout son peuple ?

Impossible.

Plus que ça, j’aimerais que nous imaginions ensemble une comparaison à notre échelle, pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe.

Vous êtes dans un combat dans la rue ou ailleurs et vous disposez d’une arme à feu, que vous refuser d’utiliser, vous accepter alors de vous battre a main nue face a votre adversaire, qui ne rêve que d’une seule chose, vous détruire.

Sauf que votre adversaire n’est pas seul, ses amis qui l’entour ne prennent pas directement parti dans le combat, mais peuvent lui faire parvenir de l’énergie et de la force de façon illimité.

À l’heure ou vous, vous vous fatigueriez naturellement, car ce combat demande énormément d’énergie, comme dans un combat de MMA par exemple, votre adversaire lui à un cardiaux sans fin tel une machine, des ressources inépuisables, car ses amis sans justement puissant et nombreux et lui permette cela.

Vous êtes sur le point de mourir, car vous le savez, c’est votre vie qui est en jeu, que vous dira votre instinct de survie ? D’accepter de mourir ou de vous servir de votre arme à feu, car vous jugeriez ce combat inégalitaire et perdu pour perdu.

Alors imaginez Poutine, qui dans le même cas de figure, acceptera-t-il la défaite ou bien foutu pour foutu ?

Je sais, nous le savons ce scénario fait froid dans le dos, nos pays respectifs adoptent des stratégies toujours plus va t'en guerre et là et le problème justement.

 Que fera Poutine une fois dos au mur ? C’est lorsque l’animal et blessé qu’il est le plus dangereux.

La diplomatie et les concessions devraient être avancées par les politiques pour résoudre le conflit, discuter et avancer voilà ce que devrait être la devise.

Ce scénario semble approcher à heure ou la Russie à demander officiellement a la Chine de lui vendre des armes, cette demande traduis alors un épuisement massif de l’arsenal militaire russe et cela n’est pas bon signe.

 

Hamza AGHA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Hamza Agha

Articles et publications du journaliste Hamza Agha
Voir le profil de Hamza Agha sur le portail Overblog

Commenter cet article